Quel bel anniversaire de la Libération !

Sabrina FUNK 8 septembre 2024 0
Il y a déjà 10 ans, Fontoy avait vécu une véritable effervescence lors de la célébration du 70e anniversaire.
10 années après les Fenschoises et Fenschois ne sont pas restés insensibles et ont participé activement à la commémoration de cette nouvelle décennie, partageant par là-même un bel engouement.

🇫🇷 En présence du Sous Préfet Philippe Deschamps, de Mathieu Weis et Alexandra Rebstock Pinna, conseillers départementaux, du maire italien Luciano Pizzutto et élus de Cermenate, du conseil municipal des Jeunes de Fontoy, de la fanfare de Ranguevaux, mais encore de militaires avec plusieurs véhicules, les faits historiques ont été relatés, les devoirs de mémoires transmis, et des gerbes déposées.

🕊️ En symbole de Paix retrouvée, un lâcher de colombes a été opéré, et une plaque commémorative élit désormais domicile au sein de l’Allée de la Libération.

🖼️ L’exposition de l’Association Ad Fontes, qui vise à retracer le passé fenschois issu de la Libération, a également été inaugurée par le panel de personnalités présentes.

💬 Le Président de l’Association Roland Zeller, ainsi que le Maire honoraire Henri Boguet, n’ont pas manqué de relater l’histoire, de souligner l’importance du souvenir, aux fins de transmettre.

🎶 Après un défilé dans les rues du village, place a été donnée aux animations musicales (merci Laurence !) et à la restauration, grâce par nos associations fenschoises, qui répondent toujours présentes !

🎆 Les fenschois sont venus nombreux célébrer cet anniversaire, et un feu d’artifices a été tiré, juste avant la pluie ! Merci à tous pour votre présence !

🙏🏼 Un grand merci également aux équipes municipales, associations, bénévoles et à tous ceux qui, de près ou de loin, nous permettent de rendre possible l’organisation de tels événements ! 👏🏻🎉

Merci à :
📸 Fensch Vallée