Cérémonie grandiose à Gondrecourt-Aix.

Sabrina FUNK 27 août 2024 0
Il appartient à Roland Zeller, président d’Ad Fontès de tenir le protocole de cette célébration.
La 110ème commémoration des Fusillés du Conroy s’est déroulée à Gondrecourt le dimanche 25 août, devant un parterre de personnalités, où nous notions la présence de Philippe Deschamps, Sous-Préfet de Thionville, Richard Daniel Sous Préfet du Val de Briey, des maires Mathieu Weis, conseiller départemental et maire de Fontoy, Hervé Lacolombe, maire de Gondrecourt, René André, maire de Lommerange, Daniel Thomas historien, Renée Bail, Déléguée générale Adjointe au Souvenir Français de la Moselle, Véronique Guillotin, sénatrice de Meurthe-et-Moselle, Jean Podesta président du Souvenir Français de Fontoy, accompagné de M.Cire, de la gendarmerie, mais aussi beaucoup de monde venu assister à cette cérémonie.
Après la messe célébrée en l’église de Gondrecourt, ils se sont rendus, sous les airs de la fanfare de Ranguevaux, au cimetière du village.
Là bas, les Sous Préfets et le maire de Gondrecourt ont dévoilé la plaque commémorative portant les noms et prénoms des 10 personnes sauvagement assassinées par l’ennemi.
Discours et dépôt de gerbes de toutes ces personnalités, qui, à travers leurs paroles ont rendu un bel hommage à ces victimes.
Un vin d’honneur offert par la municipalité de Gondrecourt a conclu cette belle matinée commémorative.