Démarrage des travaux concernant le remplacement de l’intégralité de l’éclairage public en LED.

Sabrina FUNK 24 juin 2024 0
📈 Bilan

L’éclairage public est coupé la nuit de 23h à 5h du matin, et ce depuis le 1er octobre 2022.
Cette action, validée à 70% par les fenschois à la suite d’un sondage réalisé en juillet 2023, a permis à la municipalité de diviser par deux la consommation de l’électricité concernant l’éclairage public uniquement.
Malgré cet effort, la facture a ↗️ augmenté malgré tout de 20%.
💡 Remplacement de la totalité de l’éclairage public par des LED ?
À l’écoute de certains habitants favorables au retour de l’éclairage public la nuit, l’équipe municipale a décidé de remplacer la totalité de l’éclairage public par des équipements LED en une seule opération.
Le nouvel éclairage public nous permettra à la fin des travaux de conserver la nuit une lumière moins intense tout en poursuivant notre important effort d’économie d’énergie.
💵 Avant la crise énergétique, ce projet d’envergure et conséquent en termes d’investissement (💰501.000€ hors taxes), devait être programmé sur plusieurs exercices.
Finalement, ce chantier sera réalisé en quelques semaines sur les 720 points lumineux non LED que compte notre commune.
L’entreprise CITEOS, qui a remporté le marché, débutera les travaux dès cette semaine.

🐞 Préserver des trames noires dans certains secteurs pour protéger la biodiversité.

Grâce à la nouvelle technologie programmable, nous pourrons maintenir quelques « trames noires » dans certains secteurs ne nécessitant pas d’éclairage la nuit afin de protéger la biodiversité nocturne de la pollution lumineuse.